© Julie Langenegger

PRESENTATION

En 2000, Fernando Carrillo et Sophie Zufferey se rencontrent et décident de mettre leurs énergies en commun pour développer des projets liés à la danse. Fort de son expérience de danseur professionnel au sein de plusieurs compagnies, Fernando ressent le désir de créer son propre langage chorégraphique. Durant deux années, le chorégraphe expérimente et développe son approche. Les deux danseurs réalisent une série de projets & performances, et produisent leur première création. En 2002, la Cie Zevada voit le jour, avec cette motivation première, réaliser des créations en développant une recherche artistique chorégraphique constante.
Elle s’investit également dans différentes collaborations artistiques. En 2010, la cie Zevada reçoit le prix culturel de la Ville de Sierre.

DEMARCHE

La démarche artistique de la Compagnie Zevada se caractérise par le recours à différentes techniques d’investigation. Elle fait un travail de recherche au niveau de la danse, de la gestuelle, et des différentes musiques qui interviennent dans la création. La danse contemporaine demeure la base du travail chorégraphique de la compagnie. Le chorégraphe est influencé par des techniques qui nourrissent sa recherche, telles que la danse-contact, la méthode Graham & Limon, avec des influences théâtrales. La Cie Zevada reste ouverte à d'autres disciplines artistiques. Elle travaille régulièrement avec des acrobates, danseurs, vidéastes, acteurs, musiciens. Son but étant de réaliser des spectacles qui évoluent et qui s’enrichissent grâce aux échanges artistiques.

Pour créer ses spectacles, Fernando Carrillo puise ses thèmes dans la réalité quotidienne, là où le langage du corps s’exprime le plus naturellement. C’est en expérimentant ces différentes expressions que des personnages prennent forme. Le chorégraphe s’inspire d’une ambiance, d’un événement, d’une image du quotidien qu’il enrichit ensuite de toute sa sensibilité artistique née de ses expériences personnelles. Il se sert également de la personnalité des danseurs auxquels il demande de s’approprier leur personnage.

Les thématiques abordées sont vastes. Elles font référence à la vie, l’amour, la mort, l’intégration, l’isolement, la routine, la solitude ou encore les non-dits. Avec le temps, le style du chorégraphe s’est épuré. Fernando réalise une plongée dans la conscience humaine, une étude de la complexité des rapports. La construction artistique évolue en fonction d’une déstabilisation constante qui favorise le développement de l’intuition. Il s’agit de dépasser les schémas habituels de représentation de la réalité pour aller vers l’essentiel, le vrai, l’authentique. L’objectif est toujours le même : rechercher les sensations vraies qui donneront ensuite naissance à un spectacle capable de réveiller l’émotion profonde du public.

f
© Mario Del Curto

SPECTACLES

CIE ZEVADA

2012 > de l'instant
2011 > cenizas
2010 > rouge désir
2008 > chronique d’un poème que le poète n’a jamais écrit
2006 > cascadas
2005 > nuances teintées
2002 > espace indéfini
2001 > sable & limon

COLLABORATIONS

2007 > solo | contes & danse
2006 > fragments d’aile | piano & contrebasse & danse
2003 > voyage latino | contes & danse
2003 > au milieu, un passage | piano & danse


 
  fffffff
f
f
c
f
 
   
     
 

- - - présentation flyers

- - - présentation dossier